Quand le jardin offre une vingtaine de courges, il faut faire preuve d’imagination pour bien les cuisiner…et pour changer de la soupe et du gratin. Pas de problème, j’ai plein d’idées, comme ce risotto. Validé.
Pour 4 personnes :400 g de riz pour risotto (Arborio, Carnaroli, Vianole… j’ai pris pour ma part du riz rond semi-complet de Camargue et ça marche bien; j’aime aussi le riz rond de Marseillette dans l’Aude)
500 g de courge au choix (potiron, butternut, courge de Nice…)
2 oignons
2 gousses d’ail
1 verre de vin blanc sec
2 tranches de lard fumé
100 g de cerneaux de noix
100 g de tomme vieille râpée (Pyrénées) proche du parmesan ou pecorino
1 litre de bouillon de légumes
1 pistil de safran (on peut tricher en remplaçant par une pointe de curcuma)
du beurre
de l’huile d’olive
sel & poivre
En amont, torréfier les noix (les passer 10-15 minutes au four pour faire ressortir leur saveur).
Peler la courge (sauf le potimarron, dont la fine peau disparaît à la cuisson) et la couper en cubes. La cuire dans le bouillon de légumes. Quand elle est cuite, la mixer avec un peu de bouillon (garder le bouillon restant). Réserver.
Couper lelard en petits lardons. Émincer les oignons et l’ail et les faire revenir dans une grande et large poêle avec un bon morceau de beurre et une cuillère à soupe d’huile puis le lard. Ajouter le riz pour le faire nacrer c’est-à-dire le rendre translucide. Verser ensuite le vin blanc. Bien remuer puis verser le coulis de courge. Laisser mijoter. Ajouter le safran et le bouillon restant au fur et à mesure qu’il est absorbé par le riz.
La cuisson d’un risotto prend environ 20 minutes. Il faut remuer régulièrement pour ne pas que le riz accroche au fond de la poêle.
En fin de cuisson, j’ajoute un autre morceau de beurre et le fromage en remuant délicatement. Servir chaud, avec des cerneaux de noix grossièrement hachés.
PS : on peut mettre dessus une chips de lard pour apporter encore plus de croquant et de gourmandise (tranche fine de lard passée au four)