Dans la tendance soirée culinaire monochrome, voilà la soirée all black (sans lien avec la Coupe du Monde de rugby…) C’est toujours un plaisir et un challenge de chercher et rassembler les ingrédients d’une même couleur.
Au menu ce soir-là :Petits amuse-bouches à la tapenade et au sésame noir
Cocktail au pruneau
Verrines de panais au boudin noir
Tatin de boudin noir
Ravioles à l’encre de seiche
Daube de bœuf au vin de Cahors et olives noires
Riz noir Nerone
Bombe au chocolat avec les célèbres biscuits ronds fourrés noirs et blancs dont le nom commence par O
Chèvre du Tarn au charbon végétal
Petite description du riz noir Nerone
Le but de ces soirées culinaires à thème, c’est aussi de découvrir des produits peu connus. Leriz Nerone est un riz noir complet naturellement coloré et parfumé, avec un léger goût de myrtilles et de mûres cuites. Ce riz est originaire de Chine et était très apprécié des empereurs chinois, il est aujourd’hui cultivé en Italie. Traditionnellement dégusté pour les grandes occasions, ce riz peut se consommer nature ou bien se cuisiner comme un risotto.
Il présente un niveau élevé d’anthocyanines et d’antioxydants, similaires aux fruits rouges. Il dégage d’ailleurs un léger goût de myrtilles et de mûres. Toutes ces vertus seraient bénéfiques contre les maladies cardiovasculaires. On peut le trouver facilement dans tous les magasins bio. Pour le préparer, il faut le rincer rapidement et le cuire environ 45 minutes.
La recette de la daube noire de bœuf
Ce plat est très facile à réaliser mais nécessite 2 jours de préparation en avance, il n’en est que meilleur, comme souvent avec les plats en sauce. Le vin utilisé est le vin de Cahors, aussi appelé vin noir par les anglais (black wine). Il tire sa robe sombre du Malbec, un cépage gorgé de soleil du sud-ouest et il laisse la langue toute noire après l’avoir bu, essayez…
Ingrédients pour 4 personnes
500 à 600 g de bœuf
1 litre de vin de Cahors
1 oignon
3 gousses d’ail
Thym et laurier
Olives noires
Huile d’olive
Poitrine fumée en petits morceaux
1 cuillère à café de bouillon en poudre ou fond de veau
2 cuillères à soupe de farine
Préparation
Faire une marinade avec tous les ingrédients et laisser mariner toute une nuit.
Verser la préparation dans une cocotte et ajouter 2 cuillères à soupe de farine pour lier. Bien mélanger et faire mijoter 3 heures minimum (sinon 1 heure avec une cocotte minute). Rectifier l’assaisonnement.
Cette préparation doit être cuite la veille et réchauffée le lendemain. La sauce va encore réduire et épaissir. On peut la passer au tamis au moment de servir.
Servir avec du riz (camarguais de préférence)
Remarque
Ne pas faire revenir la viande dans l’huile.
Ne pas rajouter d’eau.