Comme chaque année en octobre, j’invente une recette toute rose pour Octobre rose. Ce sera cette fois du quinoa cuit comme un risotto, bien « sudouestisé » avec une crème d’Ossau à la betterave et bien sûr le roi des aulx, l’ail rose de Lautrec. Et du saucisson à l’ail pour rester dans la région et dans le rose 😉
Pour 4 personnes
300 g de quinoa
2 échalotes
1 petit oignon
1 gousse hachée d’ail rose de Lautrec
10 cl de vin blanc
Bouillon de légumes
Un peu de beurre
Un filet d’huile
100 g de tome de brebis Ossau râpée
Une poignée de champignons de saison (cèpes pour moi)
Le jus d’un sachet de betteraves sous-vide
15 cl de crème fraîche
200 g de saucisson à l’ail de qualité
Sel et poivre
Préparation de l’ail confit
4 gousses d’ail rose de Lautrec (1 par personne)
De la graisse de canard
Dans une petite casserole, mettre les gousses d’ail en chemise (entières), les recouvrir de graisse de canard. Faire cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes. Réserver.
Préparation des cèpes et du saucisson chaud
Couper le saucisson en petits cubes, les faire dorer à la poêle. Réserver. Couper les cèpes en morceaux et les faire revenir à la poêle (après avoir enlevé le saucisson)
Préparation du quinoa
Rincer le quinoa sous l’eau. Hacher les oignons et les échalotes. Les faire revenir dans une poêle à rebord (ou une casserole large) avec le filet d’huile puis une noisette de beurre. Ajouter le quinoa et bien remuer. Le laisser torréfier pendant quelques minutes.
Verser le vin blanc, le laisser s’évaporer en mélangeant. Puis ajouter le bouillon à la louche jusqu’à couvrir le quinoa. Cuire environ 10 à 15 min.
Pendant ce temps à côté, faire revenir l’ail dans un peu de matière grasse dans une casserole, puis ajouter la crème et y faire fondre l’Ossau. Poivrer. Donner un coup de mixer afin que la crème soit bien lisse. Quand le quinoa est cuit, incorporer les cèpes, la crème au fromage puis du jus de betterave pour colorer le tout. Bien mélanger, rectifier l’assaisonnement si besoin et passer au dressage aussitôt.
Dressage
Mettre le quinoasotto dans une assiette, déposer les morceaux de saucisson à l’ail puis une gousse d’ail confite par personne.