Les farçous sont des petits beignets aux herbes originaires de l’Aveyron. On distingue lesfarçous à la viande, à base de viande hachée de porc et les farçous maigres, avec seulement des herbes et des feuilles de blettes.
Tous les restaurants traditionnels de l’Aveyron proposent les farçous à la carte ! Ils font partie des classiques rustiques et simples de la région. A ne pas confondre avec le pounti, aussi à base de blettes.
Pour une dizaine de farçous environ :2 œufs
100g de farine
200 g de feuilles de blettes ou d’épinard ou un mélange des 2
1 petit oignon nouveau (avec le vert)
1 petit bouquet de persil
1 petite gousse d’ail
Quelques branches de ciboulette
Poivre & sel
200 ml de lait (ou moitié lait, moitié crème)
½ cuillère à café de bicarbonate (ça, c’est personnel, c’est pour « aérer » un peu la pâte)
Battre les œufs et incorporer la farine, puis le lait. Saler et poivrer. Laver les feuilles de blettes ou les épinards ainsi que les herbes. Mixer tous les ingrédients. Saler et poivrer. Ajouter le bicarbonate. La pâte doit ressembler à une pâte à crêpes, mais plus épaisse.
Chauffer une poêle avec de l’huile. Cuire les farcous comme des blinis ou pancakes : faire des petits tas de pâtes (l’équivalent d’une petite louche). Laisser dorer chaque face pendant 2 ou 3 minutes chacune. Les farçous seront bien croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Les déposer sur du papier absorbant.
J’aime bien les servir accompagnés d’une salade verte avec des noix et de l’huile de noix. A partir de cette recette, rien n’empêche de les « customiser » à sa guise : roquefort, légumes, lard …