Noix, noisettes, café : voilà un trio gagnant, c’est une association de saveurs qui a souvent fonctionné en pâtisserie. Niveau texture, le résultat est à la fois fondant et léger.
Pour un grand gâteau :200 g de poudre de noix
200 g de poudre de noisettes
6 œufs
100 g de sucre complet
1 bonne pincée de sel
2 cuillères à soupe d’huile (colza, noix…)
3 cuillères à café de café soluble (on peut d’ailleurs prendre de la chicorée)
Pour le glaçage :
40 g de beurre très mou
150 g de sucre glace
1 cuillère à soupe de café fort (liquide)
Préchauffer le four à 180°
Séparer le blanc des jaunes. Dans un grand saladier, blanchir les jaunes avec le sucre, c’est à dire les battre jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux et blancs (enfin beige foncé parce que mon sucre n’est pas blanc 😉 ) Ajouter les poudres de noix et noisettes, l’huile et le café.
Dans un autre saladier, monter les blancs d’œufs en neige avec le sel. Une fois bien fermes, les incorporer avec une spatule délicatement au mélange précédent. Verser la pâte dans un moule huilé et cuire à 180° pendant 20-25 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau qui doit ressortir nette.
Attendre que le gâteau ait refroidi avant de le démouler. Préparer le glaçage : battre au fouet ou mieux au batteur le beurre, le sucre et le café. Quand le mélange est bien lisse, l’étaler généreusement sur le gâteau. Entreposer au réfrigérateur pendant 2 heures minimum avant de servir.
Avec un moule couronne