Le namoura est un classique de la cuisine libanaise. Ce gâteau de semoule parfumé (ici à la fleur d’oranger et aux agrumes mais en principe à la rose) porte différents noms en fonction des pays et régions du monde : basboussa au Maroc et en Algérie, revani en Albanie, namoura au Liban…
Le gâteau
300 g de semoule fine
200 g de yaourt brassé ou lait fermenté
50 g de sucre
100 g de beurre fondu ou de purée de sésame (tahin)
1/2 cuillère à café de bicarbonate
Des amandes entières émondées
Le zeste d’une orange bio
Le zeste d’une clémentine bio
Le sirop
Le jus de l’orange et de la clémentine + compléter avec de l’eau pour obtenir 30 cl de liquide
50 g de sucre
50 g de miel
3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, mélanger la semoule, le sucre, le bicarbonate. Incorporer les zestes d’agrumes, le yaourt battu et le beurre fondu. Laisser reposer cette pâte pendant 1 heure.
Huiler ou beurrer un moule et y verser la préparation. Former des losanges ou des carrés. Déposer une amande au centre de chacun.
Enfourner pour 30 minutes à 180°
Pendant ce temps, préparer le sirop : mettre les jus d’orange et de clémentine + l’eau, le sucre et le miel dans une casserole. Porter à frémissement, le temps que le sucre fonde et le miel se dilue bien. Hors du feu, verser l’eau de fleur d’oranger.
Sortir le gâteau du four et y verser immédiatement tout le sirop tiédi. Remettre le moule au four éteint, porte entrouverte. Patienter 4 à 5 heures voire le lendemain avant de déguster !
PS : la mienne s’est effritée un peu à la découpe, beaucoup moins le lendemain.