σπανακόπιτα : voilà d’irrésistibles friands aux épinards et à la feta. La streetfood de Grèce comme je l’adore. Pas vous ?
Pour 4 personnes
1 kg d’épinards frais
200 g de feta
3 petits oignons verts en saison sinon 2 oignons
1 gousse d’ail hachée
Quelques branches d’aneth
2 œufs
Une douzaine de feuilles de pâte filo
Poivre & sel
Huile d’olive
Préchauffer le four à 180°
Laver, équeuter et égoutter les épinards. Émincer finement les oignons et l’aneth.
Chauffer de l’huile d’olive dans une grande poêle et y faire revenir les oignons, l’ail puis les épinards. Saler (légèrement car la feta est salée) et poivrer. L’eau contenue dans les épinards doit bien s’évaporer.
Battre les œufs dans un saladier. Incorporer la feta émiettée, l’aneth et le mélange épinards/ail/oignons.
Prendre une première feuille filo et la couper en deux car on veut faire des petits feuilletés. La badigeonner d’huile au pinceau. Reproduire l’opération avec une deuxième demi-feuille, la déposer sur la première, puis avec une troisième. On prend donc 3 demi-feuilles pour 1 feuilleté.
Déposer la farce au centre et replier les feuilles en fermant tous les bords comme une enveloppe. Procéder de la même manière jusqu’à épuisement de la garniture. Huiler à nouveau les feuilletés sur le dessus et les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Enfourner à 180° pendant 30 minutes, le temps que les spanakopitas soient bien dorés.
PS : on peut utiliser moitié feta, moitié ricotta. L’idéal serait de la ricotta de brebis ou de la brousse.
PS 2 : dans les campagnes grecques, ces pitas se font avec un mélange d’épinards, de vert de blettes, d’oseille et autres herbes locales…