« Empanar » veut dire fourrer. Ces petits chaussons se mangent à tous les coins de rue en Amérique Latine, particulièrement en Argentine. Les farces sont nombreuses et variées : con carne (viande), queso (au fromage), au poisson… Je vous en livre une version bien de chez moi puisque j’utilise à 95% des produits locaux. Vous pouvez bien évidemment prendre des ingrédients d’ailleurs si vous n’êtes pas du Sud-Ouest 😉 Un délice à préparer à vos invités pour un repas argentin, avec aussi des alfajores, biscuits au dulce de leche et du maté, boisson nationale.
La pâte pour une dizaine de chaussons
300 g de farine
150 g d’eau
30 g de graisse de canard ou d’oie
20 g d’huile d’olive
1 bonne pincée de sel
Mettre la farine dans un bol avec le sel. Creuser un puits pour verser l’huile et l’eau. Incorporer la graisse de canard. Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne homogène. La laisser reposer recouverte d’un linge.
La farce
300 g de viande hachée (du canard ou du poulet du Sud-Ouest)
2 oignons
1 pomme de terre cuite à l’eau
2 gousses d’ail (rose de Lautrec)
1 petit piment doux en saison (landais)
1 poignée d’olives Lucques du Languedoc
1 cuillère à café de piment d’Espelette
1 cuillère à café de cumin
½ cuillère à café de sucre
Sel
Huile d’olive
1 jaune d’œuf
Préparer les ingrédients :
Couper le piment en petits morceaux ainsi que les olives après les avoir dénoyautées.
Émincer finement ail et oignons. Les faire revenir doucement dans une poêle avec de l’huile d’olive. Ajouter la viande, les olives, le piment puis les épices, le sucre et le sel. Laisser mijoter l’ensemble. Hors du feu, ajouter enfin la pomme de terre cuite écrasée. Ajuster l’assaisonnement si besoin. Laisser refroidir cette farce.
Confectionner les chaussons :
Préchauffer le four à 180°. Étaler la pâte sur le plan de travail fariné. Découper des disques. Déposer une portion de farce sur un côté. Replier la pâte et bien souder les bords. On peut joliment marquer les bords à l’aide d’une fourchette ou tout autre accessoire. Badigeonner chaque chausson de jaune d’œuf battu.
Déposer les empanadas sur la plaque du four et les faire cuire environ 20 minutes à 180°
Les déguster tièdes accompagnés d’une « salsa » relevée (sauce tomate pimentée)