J’apprécie particulièrement la viande confite. Voici une version bien locale et bien rose (comme Toulouse) à base de betteraves. J’ai choisi de la pintade mais la recette conviendrait très bien avec du jarret de porc ou une grosse cuisse de dinde.
Pour 4 personnes
4 cuisses de pintade fermière
2 belles betteraves crues
8 gousses d’ail rose de Lautrec
2 oignons rouges
Du laurier
Du romarin
2 cuillères à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe de miel liquide (châtaigner pour moi)
1 cuillère à soupe de fécule
Huile d’olive
Poivre
La veille, faire mariner la volaille : couper les oignons en rondelles, laver les gousses d’ail mais ne pas les peler. Couper les betteraves crues en tranches.
Dans un grand saladier, déposer les cuisses de pintade. Ajouter tous les ingrédients sauf la fécule. Ajouter une cuillère d’huile d’olive. Arroser le tout avec un peu d’eau et mélanger. Couvrir et abandonner quelques heures au frais.
Le lendemain, sortir les cuisses et quelques rondelles d’oignon du saladier. Les faire revenir à feu vif dans une grande cocotte avec de l’huile d’olive. Quand les cuisses sont dorées, ajouter le reste de la marinade. Mettre le couvercle et enfourner à 140-150° pour 3 heures. De temps en temps, arroser la viande de jus et la retourner.
Filtrer et récupérer le jus de cuisson. Goûter pour rectifier l’assaisonnement (plus de sauce soja pour saler ? Plus de miel ?) Le verser dans une casserole et le faire encore réduire 30 minutes. En fin de cuisson, je délaye la fécule dans un peu d’eau dans un petit verre, et l’ajoute au jus qui va ainsi épaissir. Il est alors temps de servir la pintade confite en la nappant généreusement de sauce réduite. Présenter le reste de sauce à côté. Accompagner ce plat des betteraves cuites, des gousses d’ail confites et d’une purée de légumes, patates douces-courge butternut pour ma part.