Voici une recette qui vous fera voyager en Albanie certes, mais partout en Méditerranée et dans les Balkans. On trouve en effet le gâteau de semoule en Turquie (la cuisine albanaise est très influencée par la turque), Grèce, Pays du Maghreb, Liban… sous différentes appellations.
Ma version ne contient pas d’œufs mais des amandes et du lait fermenté (kéfir, leben, lait ribot…). Je précise que j’ai divisé par 4 ou 5 la quantité de sucre normalement indiquée pour le sirop ! A vous de voir si cela est assez sucré pour vous 😉
A faire la veille.
Pour un moule rectangulaire ou carré de taille moyenne :300 g de semoule moyenne
100 g de poudre d’amande
1 sachet de levure à gâteaux
50 g de beurre fondu
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
250 ml de lait fermenté
½ cuillère à café de sel
2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger naturelle
Des amandes entières pour la décoration
Du beurre pour le moule
Préchauffer le four à 200°. Mélanger la semoule, la poudre d’amande, la levure et le sel dans un saladier. Verser tous les autres éléments liquides et remuer de façon à obtenir une pâte bien homogène. Beurrer le moule et y verser la pâte. Quadriller le gâteau avec la lame d’un couteau et déposer une amande dans chaque carré. Enfourner à 180° pendant environ 20 minutes, le temps que le revani soit bien doré.
Le sirop :60 g de sucre
80 g de miel liquide
200 ml d’eau
De l’eau de fleur d’oranger
Pendant que le gâteau cuit, préparer le sirop en mélangeant le sucre le miel et l’eau. Porter à ébullition en remuant, baisser le feu et laisser cuire le sirop à petits bouillons pendant une quinzaine de minutes. Ajouter la fleur d’oranger à la fin.
Quand le gâteau est cuit et encore chaud, le piquer à la fourchette et l’arroser de sirop, chaud également. Déguster le lendemain, le temps que le revani soit bien imprégné, après avoir découpé des carrés.