Quand je pars en montagne, je prends souvent avec moi des bananes. Et ce n’est pas super pratique, elles terminent rapidement en purée au fond du sac. J’avais déjà fabriqué mes propres barres énergétiques à manger pendant l’effort. Voici ici un gâteau sport (les marathoniens ou sportifs d’endurance connaissent bien) à base de bananes et plein de bonnes choses. Mais je vous rassure, ce délicieux cake n’est pas réservé qu’aux sportifs, il peut faire office d’un petit-déjeuner équilibré.
La recette est inspirée du banana bread de Je Veux Tout Goûter. J’en ai fait deux versions : une sans sucre pour ceux qui contrôlent leur glycémie, avec seulement le sucre des fruits et de la patate douce (Index Glycémique bas) et une plus gourmande avec du sucre.
Je précise que ce cake est volontairement dense et « humide » car il ne contient pas de poudre à lever. C’est le côté fondant qui est recherché.
Ingrédients :3 grosses bananes mûres, à la peau noire (environ 400 g)
200 g de patates douces cuites
100 g de farine de sarrasin
100 g de poudre de noix
100 g de poudre d’amandes
2 cuillères à soupe de cannelle
1 cuillère à soupe de 4 épices
12 cl de lait d’avoine
1 cuillère à soupe de purée de cacahuètes (naturelle)
1 poignée de figues séchées coupées en cubes
Version sucrée : 80 g de miel ou de sucre intégral
Version sans sucre : 1 cuillère à soupe de miel (quand même)
De l’huile pour le moule à cake
D’abord, mieux vaut faire soi-même les poudres de noix et amandes : torréfier les fruits au four à 170° pendant 10-15 minutes le temps qu’ils brunissent. Laisser refroidir et passer au rober mixeur. Le goût n’en sera que meilleur.
Préchauffer le four à 150°
Pour ce qui est de la recette, c’est extrêmement facile : mixer les bananes avec les patates cuites. Ajouter tous les autres ingrédients. La pâte obtenue semble assez compacte. Huiler le moule à cake (pas nécessaire s’il s’agit d’un moule en silicone). Y verser la pâte et enfourner à 150° pour 45 minutes – 1 heure. Démouler le cake une fois refroidi.