La farine de sorgho remplace en Afrique le maïs ou le blé. Sans gluten, elle permet de préparer bouillies nourrissantes mais aussi galettes ou pains plats. En Europe, peu d’agriculteurs la cultivent. J’ai la chance d’en trouver tout près de chez moi alors j’en consomme assez souvent, que ce soit pour faire des pâtes maison, des pâtes à tarte ou en pâtisserie comme ici. Vous en trouverez peut-être en magasins bio. Si tel n’est pas le cas, prenez de la farine de sarrasin pour faire ces sablés.
Ingrédients :200 g de farine de sorgho
70 g de beurre à température ambiante
30 g de purée de sésame (tahin, 100% naturelle) : se trouve en magasin bio (le mieux) ou au rayon « oriental » d’un supermarché
80 g de sucre
2 jaunes d’œuf battus
De la cannelle en poudre
1 pincée de sel
Du sésame pour la décoration
Mélanger la farine avec le sucre, le sel et la cannelle. Incorporer le beurre et la purée de sésame. Sabler la pâte avec le bout des doigts. Ajouter les jaunes d’œufs et amalgamer peu à peu la pâte. L’étaler sur une plaque entre 2 morceaux de papier sulfurisé. Entreposer au réfrigérateur pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 180°. Former des sablés à l’aide d’emporte-pièces ou d’un verre. Déposer quelques graines de sésame sur chacun des biscuits (j’ai pris du noir). Enfourner à 180° pour 10-15 minutes en veillant à ce qu’ils ne brunissent pas trop. Laisser refroidir hors du four.
Ces petits sablés peuvent se conserver aisément dans une boîte en fer.