Cake aux panais, aux noisettes et aux noix, comme un carrot cake

Le carrot cake, beaucoup d’entre nous connaissent. J’ai eu l’idée de remplacer les carottes par des panais. Essayez, vous ne serez pas déçus par leur petit goût sucré et discret.

Pour un beau cake :200 g de farine
120 g de noisettes
130 g de sucre complet
120 g de beurre
250 g de panais râpés
1 cuillère à café de bicarbonate
3 œufs
50 g de noix concassées
1 cuillère à café de cannelle

Pour le glaçage :200 g de fromage à tartiner (cream cheese)
50 g de sucre complet
Quelques noix ou noisettes pour la décoration

Déposer les noisettes sur la plaque du four et les torréfier pendant environ 15 minutes à 170°. Elles doivent brunir sans brûler. Les laisser ensuite refroidir. Passer les noisettes au robot mixer pour les réduire en poudre. Torréfier de la même façon les noix et les réserver (sans les moudre !). On peut utiliser de la poudre de noisettes toute prête mais je trouve que cela a bien moins de goût.

Préchauffer le four à 170°

Râper les panais. Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange « blanchisse » et ait pris du volume. Faire fondre le beurre et l’incorporer. Ajouter la poudre de noisettes, les panais, la cannelle, la farine, le bicarbonate, puis les noix grossièrement coupées.

Huiler ou beurrer un moule à cake et y verser la pâte. Enfourner pour 1 heure à 170°. Contrôler la cuisson en plantant la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche, sans pâte crue qui accroche.

Démouler le gâteau une fois refroidi.

Préparer le glaçage : mélanger uniformément le fromage avec le sucre complet de manière à obtenir un mélange lisse (sans grains de sucre). Étaler ce glaçage sur le cake à l’aide d’une spatule. Décorer de quelques noix/noisettes entières. Placer le gâteau au frais au moins 2 heures.

PS : ce cake est meilleur le lendemain !

Articles recommandés