Vous connaissiez le gigot d’agneau de 7 heures, vous serez conquis par le gâteau aux pommes de 7 heures. Les pommes cuisent longtemps, longtemps, trèèèèès longtemps. Et doucement. Au final, elles sont confites, fondantes, comme un petit bijou. La magie de la « slow food »
Certes, cette recette n’est peut-être pas très écologique du fait de la cuisson longue au four (à moins d’avoir un four à bois) mais elle est vraiment très facile à réaliser. Il suffit de s’y prendre le soir, laisser en cuisson toute la nuit et déguster le lendemain.
Vous aurez besoin de :2 kg de pommes
Du sucre
Du beurre
Une cocotte ronde avec couvercle ou un moule haut, genre moule à soufflés
Du papier sulfurisé
Les proportions de beurre et de sucre seront à doser à votre convenance, je ne les ai pas pesées mais cela doit représenter environ 100g de sucre et 70g de beurre.
Peler les pommes. Les couper en belles lamelles, comme pour faire une tarte aux pommes. Fondre le beurre.
Préchauffer le four à 120°. Beurrer le fond du moule ou de la cocotte et le saupoudrer généreusement de sucre. Disposer joliment une première couche de pommes, en rosace. Verser un peu de beurre fondu et de sucre. Remettre une couche de pommes, et ainsi de suite, en alternant pommes, beurre fondu, sucre. Bien tasser à chaque fois.
Couvrir les pommes avec un papier sulfurisé. Déposer un poids dessus, comme des ramequins. Fermer le couvercle s’il s’agit de la cocotte. Enfourner à 120° pendant 2 heures puis 100° pour le reste du temps. Cette cuisson à basse température doit durer 7 heures au moins, mais elle peut aller jusqu’à 10 heures ! (si vous enfournez à 22h et que vous stoppez vers 7h du matin au réveil)
Démouler le gâteau tiède. Et le déguster tiède également, accompagné d’une glace à la vanille, d’une crème anglaise, ou d’une bonne crème épaisse fermière.
PS : il a tout à fait possible de remplacer le sucre par du miel, ajouter de la cannelle… Je n’ai pas encore essayé avec d’autres fruits…