Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the broken-link-checker domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/toquenx/cocottemarmite/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the vilva domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/toquenx/cocottemarmite/wp-includes/functions.php on line 6114
Tarte figues poires façon amandine

Tarte figues poires façon amandine

En septembre et octobre, on a envie de cuisiner les courges, c’est certain, mais aussi les figues (encore) les poires, les pommes… J’ai inventé cette recette avec les ingrédients que j’avais sous la main de retour de mon jardin et du marché : de la farine, des amandes, des œufs, du beurre, du bon sucre, des figues, des poires. La tarte se compose d’une pâte sablée, d’une compote de figues et de poires et d’une couche de pâte à l’amande tel un biscuit financier ou une amandine. Résultat : un fondant inimitable !

Pour un petit moule à tarte, il vous faudra :
Pâte sablée
2 jaunes d’œuf (garder les blancs pour la pâte aux amandes)
250 g de farine
100 g de beurre
70 g de sucre complet
Une pincée de sel

Mélanger la farine, le sel et le sucre dans un saladier. Incorporer le beurre et sabler la pâte avec le bout des doigts, lier le tout avec les jaunes. Bien amalgamer les ingrédients mais ne pas pétrir la pâte. Former une boule rapidement et la placer au réfrigérateur au minimum 1 heure.

Compote figues/poires
1 kg de figues et de poires (moitié/moitié)
1 grosse cuillère à soupe de gelée de groseilles (ou confiture de framboises)

Après avoir épluché les poires et coupé les fruits, les laisser compoter à feu doux avec la confiture.

Pâte aux amandes
100 g d’amandes en poudre (si possible, préférer des amandes entières torréfiées passées au mixer, elles ont plus de goût)
80 g de beurre
80 g de sucre
3 blancs d’œufs
1 cuillère à soupe de Marsala ou d’Amaretto (liqueur d’amandes)
plus quelques amandes effilées pour la décoration

Mélanger la poudre d’amandes avec le sucre. Fondre le beurre et l’ajouter, ainsi que le Marsala (ou Amaretto) Monter les blancs d’œuf en neige puis les incorporer délicatement à la cuillère en bois.

Montage de la tarte

Préchauffer le four à 200°

Étaler le fond de tarte dans un moule. Y verser la compote figues/poires. Recouvrir enfin avec la pâte aux amandes. Parsemer de quelques amandes effilées.

Baisser le four à 180° et faire cuire pendant 25 minutes environ. Veiller à ce que le dessus de la tarte de brunisse pas trop vite. Généralement pour ce genre de tarte, je place mon moule dans le bas du four pour que la pâte sablée soit bien cuite.

Laisser tiédir et déguster.

PS : Vous pouvez remplacer les poires par des pommes.

Cette recette est ma “participation” à Octobre Rose où les blogueuses culinaires cuisinent en faveur de la lutte contre le cancer du sein.

Articles recommandés