Les rissoles aux pruneaux, vous en trouverez dans toute bonne boulangerie-pâtisserie de l’ouest de l’Aveyron, dans le Ségala plus exactement.
Ce sont des petits chaussons garnis de pruneaux réhydratés et légèrement alcoolisés. La recette que je vous présente ici n’est donc pas l’authentique mais une variation avec des fruits de saison. Cette fois, ce sont les prunes qui ont fait office de garniture (beaucoup de prunes du jardin à écouler). Mais une fois que l’on a la recette de la pâte en tête, on peut la décliner avec beaucoup d’autres fruits : cerises, pommes, poires, coings etc en fonction de la saison.
Pour environ 10 rissoles moyennes :300 g de farine
1 œuf entier + 1 jaune d’œuf + 1 autre jaune pour la dorure
130 g de beurre mou
60 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
Une pincée de sel
1 cuillère à soupe d’eau
La garniture : des prunes, un peu de sucre et une cuillère à soupe de rhum (ou de mirabelle !)
Préparer la garniture : faire une compote de prunes. La quantité de sucre est à discrétion, cela dépend si les fruits sont sucrés ou peu sucrés. Laisser refroidir et réserver.
Mélanger la farine avec les sucres, le sel. Incorporer le beurre coupé en petits morceaux. Sabler avec le bout des doigts, ajouter l’œuf, le jaune et l’eau. Mélanger, travailler la pâte rapidement puis former une boule. La laisser reposer une heure au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°. Étaler la pâte. Former des cercles à l’aide d’un bol. Déposer de la compote sur un côté du cercle. Mouiller, avec de l’eau, les bords du cercle et rabattre l’autre côté de la pâte pour former un chausson. Bien souder la pâte avec une fourchette. Dorer les rissoles au jaune d’œuf.
Faire cuire pendant environ 20 minutes à 180°