La frittata est un plat de cuisine ménagère italienne. En italien, fritto signifie frit. On pourrait présenter la frittata comme une omelette non baveuse. Traditionnellement, ce mélange d’œufs, d’oignons et de fromage servait de menu aux travailleurs pour leur déjeuner. Un plat populaire en somme. Ce qu’on aime.
Dans cette version (qui m’est venue de manière improvisée comme souvent) je mets des oignons, des pommes de terre et des courgettes. Les ingrédients de mon frigo du moment. Accompagnée d’une salade de crudités, la frittata est un parfait menu équilibré et économique.
Pour 2 personnes :4 œufs
3 pommes de terre
2 beaux oignons
1 courgette
1 gousse d’ail
Sel & poivre
Huile d’olive
Du fromage râpé (parmesan, pecorino mais aussi tomme, Cantal, Laguiole, brebis…)
Peler et couper les pommes de terre et les courgettes en petits dés. Emincer les oignons.
Dans une poêle d’environ 30 cm de diamètre, chauffer l’huile. Ajouter les pommes de terre et les oignons. Cuire environ 15 minutes à feu doux en remuant fréquemment. Les pommes de terre doivent être tendres. Au bout de 10 minutes, ajouter les courgettes en dés.
Battre les œufs dans un récipient. Quand les légumes sont cuits, les verser dessus dans la poêle. Cuire encore 5 minutes à la poêle puis terminer la cuisson au four avec le fromage râpé. (Si la poêle ne va pas au four, mettre la frittata dans un moule à tarte)
Servir tiède avec une salade.