J’aime beaucoup les douceurs orientales mais il faut bien reconnaître qu’elles sont généreuses en graisses et sucres. J’ai alors pensé à en réaliser dans une version surprenante sans beurre ni huile ni sucre. Mais comment se fait-ce ? Tout simplement avec de la graisse d’oie (oui oui), de la purée de sésame et du sirop d’agave. Un résultat moins sucré que pour les « originales » mais qui me plaît bien.
Pour une quinzaine de cornes
La pâte
300 g de farine
100 g de graisse d’oie (de canard sinon)
50 g de purée de sésame pure (tahin)
2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
Un peu d’eau tiède
Mélanger la farine avec la graisse d’oie et le sésame. Mouiller la pâte avec de l’eau de fleur d’oranger et un peu d’eau tiède, jusqu’à obtenir une pâte souple non collante. Réserver pendant 1 heure.
Pour la pâte d’amandes
200 g d’amandes entières (vous pouvez prendre de la poudre d’amandes toute prête mais c’est moins goûteux)
100 g de sirop d’agave
1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
1 cuillère à soupe d’Amaretto
Une goutte d’amande amère
Un peu d’eau de fleur d’oranger
Avec un robot, mixer les amandes en poudre. Ajouter le sirop d’agave, mouiller avec un peu d’eau de fleur d’oranger, ajouter la cannelle, l’amande amère, l’Amaretto. On doit obtenir une pâte d’amandes souple facile à prendre dans le creux de la main.
Préchauffer le four à 180°
Étaler assez finement la pâte sur un plan de travail fariné. Former des ronds à l’aide d’un emporte-pièce ou bien d’un verre assez large (comme pour faire des ravioles !)
Prendre des petits morceaux de pâte d’amandes, les rouler entre les mains et en former des croissants. Les déposer sur chaque morceau de pâte, refermer, souder et former des belles demi-lunes.
Faire cuire pendant 10 minutes à 180°, le temps que les cornes soient juste dorées (mais sans plus)
On peut éventuellement les saupoudrer de sucre glace au moment de les déguster.