Cette recette s’inspire du gaspacho espagnol mais est une totale création. Elle allie légume cuit et légume cru et s’adresse aux amateurs d’épices orientales et de saveurs relevées. L’idée m’est venue avec un coup de chaleur : pas envie d’un potage 🙂
Ingrédients pour 4 personnes
2 courgettes
1 poivron rouge
1 pomme de terre moyenne
½ boite de tomates concassées (ou biensûr tomates fraîches bien mûres en été)
1 oignon
2 gousses d’ail
1 cuillère à café de cumin en poudre
1 cuillère à café de Ras-El-Hanout
1 cuillère à café de paprika en poudre
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique ou Xérès
Quelques gouttes de Tabasco
1 bouillon cube ou en poudre déshydraté (alors 1 cuillère à café)
Poivre
Eau
Pour la décoration : de la crème de balsamique (rayon Italie) et des graines de sésame (noir pour moi)
Peler la courgette et la pomme de terre et les découper grossièrement en dés. Émincer l’oignon. Dans une casserole, faire revenir l’oignon et la courgette. Ajouter les dés de pommes de terre et recouvrir les légumes d’eau. Y jeter le bouillon plus 1 gousse d’ail coupée en 2 et faire cuire le tout. Réserver en laissant refroidir.
Couper le poivron en morceaux. Dans un mixer, verser la préparation aux courgettes, puis le poivron, les tomates, la deuxième gousse d’ail (donc crue), chaque épice, l’huile d’olive ainsi que le vinaigre. Mixer le tout et mettre au réfrigérateur une bonne heure. La soupe doit être bien fraîche.
Au moment de servir, déposer un filet de crème de balsamique pour accompagner la soupe sur chaque assiette. Parsemer enfin de graines de sésame préalablement toastées.
Un pain marocain à la semoule accompagnera à merveille cette entrée.