Dans ce blog, nous aimons beaucoup les légumineuses et tentons de les cuisiner à toutes les sauces. Ici les haricots lingots se retrouvent avec bonheur dans un petit dessert tout simple. Onctuosité de la crème, croquant du pralin, douceur du caramel. Je doute que tous vos invités reconnaissent le haricot !
Pour 4 personnes
200 g de haricots lingots blancs (le poids des haricots cuits) : cela peut être des haricots Tarbais, des mogettes, des cocos, des lingots du Lauragais, des lingots du Nord … bref des bons haricots de terroir français
1 gousse de vanille
1 cuillère à soupe d’Amaretto (liqueur d’amande)
100 g de sucre
1 cuillère à café d’eau
15 cl de crème liquide fleurette
Du pralin, déjà prêt ou maison avec des noisettes et des amandes : la recette
Du sucre glace pour la décoration
Fendre la gousse de vanille et la gratter pour en extraire les graines. Préparer un caramel avec le sucre : mélanger à froid l’eau et le sucre dans une casserole. Chauffer à feu vif sans jamais remuer jusqu’à obtention d’un caramel ambré. Verser alors 5 cl de crème liquide (sur les 15 cl). Remuer sur feu doux pour dissoudre les éventuels cristaux de sucre puis réserver.
Mixer les haricots cuits. Ajouter le caramel, la vanille, l’Amaretto et le pralin (en garder pour la décoration). Monter la crème fleurette restante en Chantilly puis l’incorporer à la crème de haricots. Entreposer dans des verrines au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Au moment de servir, saupoudrer de pralin et de sucre glace.
PS : pour encore plus de gourmandise, on peut napper les verrines de caramel avant de les saupoudrer de sucre glace 😉
Retrouvez également notre fondant aux Haricots Tarbais, un délice !