Mon farcement de Haute-Savoie aux pruneaux d’Agen

Tiens, une recette de montagne qui ne contient pas de fromage… 😉 Pour réaliser cette recette typiquement savoyarde, il vous faudra idéalement un moule à farcement. Comme je ne suis pas savoyarde, je n’en ai pas et ai du me résoudre à utiliser un moule à tourte des Pyrénées…Cherchez l’erreur. Le moule doit avoir une cheminée, donc un moule à savarin, à kougelhof ou à baba pourront faire l’affaire.

Je précise pour les puristes, que dans la recette originale, des raisins secs et du beurre sont ajoutés. EnHaute-Savoie, dans les familles, ce plat était (et est toujours) servi traditionnellement le dimanche midi, en accompagnement du lapin ou du rôti de porc. Son autre petit nom est « farçon » Je trouve qu’avec ses pruneaux, il a des faux-airs de pounti auvergnat (dans le pounti, point de patates mais des herbes et des blettes)

Pour ma part, il a été dévoré en plat unique avec une bonne salade verte. Ne pas hésiter à doubler les quantités pour les grandes tablées.

Ingrédients pour 4 à 5 personnes
1 kg de pommes de terre Bintje
2 tranches de poitrine fumée de 1 cm d’épaisseur
Une quinzaine de tranches très fines de poitrine fumée
Une grosse poignée de pruneaux d’Agen dénoyautés
2 cuillères à soupe de fécule de maïs
80 g de crème fraîche
Un peu de beurre pour le moule
1 œuf
1 gros oignon
Muscade
Poivre
Une pincée de sel (la poitrine va saler le plat)

Beurrer le moule. Le tapisser intégralement avec les tranches de poitrine. Réserver au frais.

Pendant ce temps, râper les pommes de terre. Couper les tranches de poitrine épaisse en petits lardons. Émincer très finement l’oignon.

Dans un saladier, mélanger les pommes de terre avec l’oignon, ajouter les lardons, l’œuf battu, la fécule, la crème, le sel, le poivre et la muscade. Remuer de manière à obtenir une pâte homogène.

Verser cette préparation dans le moule sur les lamelles de poitrine.

Y enfoncer les pruneaux. Rabattre les tranches de lard sur cette farce. Couvrir le moule avec du papier alu.

Cuire au four dans un bain-marie à 150° pendant 2h. On peut le cuire à l’avance et le réchauffer encore 30 minutes à four doux. Attention à laisser un peu tiédir avant de démouler.

Avec les restes, dans un moule à cake

Articles recommandés