Gâteau très moelleux à la noix de coco et eau gazeuse, recette brésilienne

La recette de ce gâteau me vient du fameux « bolo fanta » qui est pour les Brésiliens et Portugais ce que représente le gâteau au yaourt pour nous autres Français : un souvenir d’enfance, un gâteau familial à la fois très simple et réconfortant.

A l’origine, la recette veut que l’on mette du Fanta. Inutile de vous dire que ce sera trop difficile pour moi 😉 En effet, la chimie ne peut pas entrer dans ma cuisine ainsi. J’ai donc opté en toute confiance pour de l’eau gazeuse. Car le secret de la texture moelleuse et aérée vient des bulles !

Ingrédients pour la pâte
4 œufs
120 g de sucre complet
180 g de farine
100 ml d’eau gazeuse riche en bicarbonates
1 cuillère à soupe de levure chimique
Beurre ou huile pour le moule

Séparer les blancs des jaunes. Blanchir les jaunes avec le sucre. Incorporer ensuite tous les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange lisse. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la spatule. Beurrer ou huiler un plat allant au four.

Verser la pâte dans le moule et cuire au four à 170° pendant 20 minutes (peut-être moins, cela dépendra des fours, mais ce gâteau cuit relativement vite). Pour vérifier que le gâteau est cuit, le piquer avec un cure-dent, celui-ci doit ressortir propre.

Pour la garniture
1 boîte de lait concentré sucré (397 g)
2 boîtes de lait de coco
1 sachet de noix de coco râpée (125 g)

Se servir de la boîte de lait concentré pour doser le lait de coco. Mélanger tous les ingrédients de la garniture (garder un peu de noix de coco pour la finition) dans une casserole et chauffer doucement jusqu’à épaississement. Piquer le gâteau à la fourchette et le recouvrir généreusement de la garniture coco. Celle-ci doit bien pénétrer. Saupoudrer de noix de coco. Il sera encore meilleur le lendemain.

Articles recommandés