En voilà un gâteau économique et gourmand, aux fruits et légumes 😉 La pomme de terre est l’un des légumes les moins chers du marché alors profitez-en pour la dévorer en dessert…
Ingrédients
400 g de pommes de terre cuites
200 g de pommes cuites
200 g de patates douces cuites
4 œufs
120 g de sucre de canne complet (intégral, muscovado, rapadura…)
1 gousse de vanille
1 sachet de sucre vanillé
80 g de noix de coco en poudre + un peu pour la décoration
10 cl de lait de coco
1 cuillère à soupe de rhum
Après avoir fait cuire à la vapeur toutes les pommes (de terre et fruits), il faut les réduire en purée à l’aide d’un presse-purée. Ne pas utiliser de mixer pour les pommes de terre car celles-ci deviendraient élastiques (à cause de leur amidon)
Préchauffer le four à 180°. Séparer le blanc des jaunes d’œuf. Mélanger les jaunes d’œuf avec les sucres. Extraire les graines de vanille et les ajouter à l’appareil, tout comme la noix de coco, le lait de coco, le rhum et les purées. Battre les blancs d’œufs en neige, les incorporer délicatement à la préparation.
Verser la pâte dans un moule huilé ou beurré. Saupoudrer encore de sucre uniformément. Enfourner pour environ 30 minutes environ à 180°, jusqu’à ce que la lame d’un couteau plantée dans le gâteau ressorte sèche.
Laisser ensuite refroidir le gâteau avant de le placer au réfrigérateur plusieurs heures. Décorer avec un peu de noix de coco. Il est encore meilleur dégusté le lendemain.