Avec la tielle que j’affectionne tant et la macaronade, les zézettes font partie des spécialités assez connues de la belle ville de Sète. A l’origine, il s’agit d’un biscuit pied-noir, à l’histoire récente puisque la zézette est apparue en 1970. Rien à voir avec un biscuit médiéval donc 😉 C’est un peu la cousine de la navette provençale. Quant à son nom, les amateurs comprendront qu’elle le tient de sa forme mais rien n’est moins sûr…
Ingrédients pour une vingtaine de zézettes
250 g de farine
90 g de sucre + après cuisson
90 g de muscat de Frontignan
90 g d’huile d’olive
1/2 cuillère à café de bicarbonate
Les grains d’une gousse de vanille ou une goutte d’extrait de vanille
En option : 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
Mélanger dans un saladier sucre + muscat + huile + vanille (+ fleur d’oranger). Incorporer à la cuillère en bois la farine avec le bicarbonate. Remuer jusqu’à ce que la pâte se détache du saladier (je finis par travailler la pâte à la main)
Préchauffer le four à 180°
Former des boudins avec des petits morceaux de pâte, en la roulant sur un plan de travail fariné (comme pour faire des baguettes). Former les zézettes, c’est-à-dire que les deux extrémités doivent être pointues. Les déposer une à une sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Cuire les biscuits à 180° pendant 10 à 15 minutes en fonction des fours en surveillant : les zézettes ne doivent pas brunir mais légèrement dorer aux extrémités. Les rouler dans du sucre dès la sortie du four.
Une fois refroidies, elles se conservent bien dans une boîte à biscuits. J’aime bien les manger trempées dans du Muscat ou avec le café.
Bon, comme vous pouvez le constater, mes zézettes ne sont pas très belles ni régulières…mais excellentes en goût 🙂