Spaghetti à l’ail violet frit et chou rouge

A l’image des plats de pâtes italiens très simples, je vous propose ces spaghettis à l’ail frit. C’est exquis ! J’ajoute du chou rouge parce que j’associe toujours les pâtes aux légumes.

Les ingrédients :
(Quantités à adapter selon les appétits…personnellement je mange beaucoup de pâtes, mais cela dépend aussi si l’on sert ce plat en entrée comme les italiens ou en plat principal)
des spaghettis de qualité (entre 100 et 200 g sèches par personne)
1 tête d’ail violet de Cadours (ou autre selon votre région!)
de l’huile d’olive
du chou rouge
un peu de piment
sel & poivre
du romarin
de la tome de brebis (ou parmesan)

Émincer finement le chou et le faire cuire rapidement à la vapeur ou dans de l’eau bouillante. Il doit rester craquant. Réserver.

Peler les gousses d’ail et les tailler en larges lamelles.

Dans une casserole, chauffer une bonne quantité d’huile d’olive. Y plonger les lamelles d’ail pour les faire dorer. Attention à ce qu’elles ne noircissent pas, elles deviendraient amères.

Cuire les pâtes al dente dans un grand volume d’eau salée et additionnée de branches de romarin. Une fois cuites, les mélanger au chou. Verser un filet d’huile qui a servi à frire l’ail. Saler, poivrer, pimenter. Dresser à l’assiette en présentant les lamelles d’ail sur les spaghettis. Ajouter encore du romarin et servir avec du parmesan, vieille tome de brebis ou pecorino…

Articles recommandés