Apparue en 2014, l’association Cocotte & Marmite favorise l’échange et le soutien entre les habitants, avec et sans papiers, grâce à la transmission culinaire : cuisiner et manger ensemble.
Ça pourrait être nous. Des gens qui ont dû partir, souvent très vite, qui sont dans un pays étranger et parfois hostile. Ils sont debout. Ils continuent à sourire. Ils ont des choses à nous apporter. Nous voulons découvrir et faire découvrir toutes leurs cuisines. Beaucoup sont méconnues et recèlent de trésors cachés.
A Cocotte & Marmite, on est tous unis par la même curiosité, l’envie d’apprendre, l’amour de la cuisine.
Partager ses recettes et le repas, c’est faire équipe en cuisine, produire ensemble, et découvrir d’autres modes alimentaires, d’autres façons de voir la vie… Nos objectifs sont notamment les suivants :
1. Intégration sociale par la cuisine
Autour des fourneaux, les migrants et les citoyens ordinaires se rencontrent sans domination culturelle ni sociale, ils s’enrichissent mutuellement et tissent des liens souvent propices à un accompagnement rapproché (parrainage) et à l’insertion socio-économique des personnes en difficulté.
On cuisine donc des plats de tous les coins du monde, proposés à la vente, ou en ateliers culinaires. On valorise ainsi le travail des cuisinières à travers la reconnaissance et le respect mutuel.
2. Solution des hébergements d’urgence
Notre but est de trouver des solutions d’hébergement pour les familles nouvellement arrivées en France, afin qu’elle puisse avoir une situation stable et commencer à s’intégrer au système social français.
Si vous souhaitez être famille d’accueil, n’hésitez surtout pas à nous contacter par mail : cocottemarmite.asso@gmail.com.
3. Cours de français par la cuisine
Nos cuisiniers s’améliorent en français, découvrent les habitudes et les goûts d’ici (moins pimentés, moins gras, mois salés…). Ils effectuent des stages dans des restaurants partenaires et nous aidons certains à préparer des diplômes : Test de Connaissance du Français, CAP Pâtisserie.