A l’origine, il y eut un börek. Une famille nous a préparé ce plat des balkans très simple, avec 4 ingrédients, et nous avons souhaité apprendre à le faire. Puis nous avons contacté d’autres familles et appris d’autres plats.
Ce projet a donné lieu à de belles rencontres, mais elles ne duraient pas dans le temps. En 2014, on a eu envie de prolonger l’expérience en créant l’association Cocotte & Marmite à but non lucratif, régie par la loi 1901.
Ainsi, des femmes et des hommes originaires d’horizons aussi variés que l’Irak, l’Ukraine, l’Arménie, le Kurdistan, la Tchétchénie, l’Afghanistan, le Kosovo, l’Albanie, la Géorgie, l’Angola …, qui ont fui des zones de conflits, leurs cortèges de persécutions et de violences de toutes sortes, trouvent en arrivant en France un premier contact humain par la cuisine.
Suite à leur régularisation et à leur installation en France, elles ont rejoint Cocotte & Marmite en dispensant des cours de « cuisine du monde » et à proposer aux particuliers, aux collectivités, aux entreprises, au milieu associatif, la préparation de spécialités culinaires de leur pays.
C’est à l’occasion de tout évènement festif ou culturel, que les cuisinières et cuisiniers du Cocotte & Marmite, viendront à la rencontre des gourmets pour dévoiler quelques délicieux secrets gastronomiques « venus d’ailleurs ». Les valeurs fondatrices : « Cocotte & Marmite » : une association qui défend les valeurs de l’économie sociale et solidaire.