Facile, plutôt rapide, pratique. C’est LE pain emblématique de la cuisine moyen-orientale. Il s’appelle pain libanais, mais aussi pain turc, pain arabe, pain syrien…Et l’on dit « pitta » en Grèce. Bref, voici un pain qui accompagne tous les styles de mezzés et qui sert à faire des sandwiches garnis de houmous, falafels ou encore kebabs.
Pour 6 ou 7 petits pains
(Ne pas hésiter à doubler les quantités)
300 g de farine
200 g d’eau
1 sachet de levure boulangère
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de sucre
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Mélanger tous les ingrédients secs. Verser l’eau et la levure. Pétrir la pâte au robot pendant 5 minutes ou à la main pendant 10 minutes. La couvrir et la laisser pousser 1 heure.
Ensuite, prendre un morceau de pâte et la rouler dans le creux de la main, de la taille – environ – d’une balle de ping-pong. Renouveler l’opération avec l’ensemble de la pâte. Étaler chaque boule sur le plan de travail fariné en formant un disque. Disposer les disques sur la plaque de cuisson du four et patienter 15 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 250°
Enfourner les pitas pour 6 à 7 minutes à 250°
Les pains vont normalement gonfler. Attention à ne pas les faire trop cuire, auquel cas ils deviendraient secs et craquants et ce n’est pas le but recherché. Enfin, les sortir du four et les mettre immédiatement soit dans un torchon humide, soit dans un grand sac congélation, cela pour les maintenir mous.
Déguster sans attendre avec de bons accompagnements méditerranéens 😉
PS : mieux vaut les faire au moment et pas à l’avance ; chez moi, ceux qui restaient étaient devenus secs le lendemain.