J’avais réalisé cette recette lors de l’Euro de football, pour m’amuser à cuisiner des spécialités de nos adversaires. Et en cherchant un peu, on trouve des recettes populaires intéressantes et peu connues (vous connaissez, vous, la cuisine roumaine ?) Le plus souvent, elles sont simples à faire. Ce placinta est un feuilleté au fromage, proche de ce que l’on peut manger en Grèce ou Arménie (beurek) ou Serbie (le génial gibanica) ou même de notre feuilleté bien franchouillard.
Pour 4 personnes (un plat à gratin rectangulaire ou carré)
Pâte fine pas tout à fait feuilletée :300 g de farine
90 ml d’eau
2 cuillères à soupe d’huile
Une pincée de sel
Du beurre
Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre dans un saladier, pétrir un peu et former une boule. Couvrir et laisser reposer la pâte pendant 1 heure au moins.
Garniture :200 g de fromage blanc de brebis
200 g de feta
4 œufs battus
Poivre
Facile : mélanger tous les ingrédients pour obtenir une préparation crémeuse.
Préchauffer le four à 200°
Étaler la pâte le plus finement possible, en la tirant avec les mains, c’est la même technique que celle pour le pastis gascon ou croustade landaise. Si la technique est trop difficile, utiliser le rouleau.
La découper en plusieurs carrés ou rectangles (comme des lasagnes) Fondre du beurre. Foncer le moule avec la pâte, c’est-à-dire déposer un carré de pâte, l’arroser d’un peu de beurre, mettre un autre bout de pâte, et ainsi de suite en faisant 3 ou 4 couches en fonction de l’épaisseur. Ce n’est pas grave si la pâte se troue, il suffit de récupérer les « chutes » et les mettre aussi dans le moule. Veiller à couvrir de pâte les bords du moule… et garder suffisamment de pâte pour recouvrir le tout.
Verser ensuite uniformément la préparation fromagère. Recouvrir avec la pâte restante en l’arrosant également d’un peu de beurre et en soudant les bords avec de l’eau.
Enfourner pour 30 minutes à 180°
Je déguste ce placinta avec de la verdure (chou en salade, des concombres en saison par exemple)