J’ai beaucoup aimé ce plat inspiré d’une recette italienne. Il suffit de faire des crêpes, classiques, puis de les garnir de fromages et d’épinards par couches successives. Le tout nappé de sauce tomates.
Pour 4 personnes
Les crêpes
250 g de farine
3 œufs
½ litre de lait ou d’eau
1 pincée de sel
Réaliser une pâte à crêpe classique en mélangeant la farine et le sel avec les œufs battus puis en versant petit à petit le liquide (eau ou lait). La pâte doit être bien lisse et sans grumeaux. J’y passe souvent un petit coup de fouet électrique ou de mixeur plongeant, ça aide ! Laisser reposer la pâte à température ambiante pendant au moins 1 heure.
Ensuite, cuire les crêpes, fines, une à une dans une crêpière légèrement huilée. Les réserver dans une assiette, recouvertes de papier alimentaire ou d’un linge.
Pour la garniture
250 g de ricotta (je la remplace souvent par de la brousse de brebis que je trouve beaucoup plus goûteuse)
200 g de fromage de chèvre frais (fermier pour moi, il n’y a pas photo 😉 )
50 g de pecorino ou parmesan
1 oignon vert
1 tige d’aillet (optionnel, au printemps)
500 g d’épinards frais
1 œuf
Huile d’olive
Un bocal de sauce tomates maison ou de qualité
Du parmesan ou du pecorino en copeaux pour servir
Laver et équeuter les épinards. Les faire fondre dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Veiller à ce que les épinards aient perdu toute leur eau. Émincer très finement l’oignon vert et l’aillet. Mélanger les épinards, les aromates, le chèvre et la ricotta. Ajouter l’œuf battu et le pecorino.
Préchauffer le four à 180°. Huiler un moule à charnière amovible ou un grand cercle à pâtisserie (c’est plus pratique, sinon vous pouvez prendre un moule à gâteau classique, sans forcément démouler le gâteau de crêpes)
Déposer une crêpe au fond, plus la garniture ricotta/chèvre/épinards, puis une crêpe et ainsi de suite. Terminer par une crêpe et napper de sauce tomates. Saupoudrer de parmesan ou pecorino. Enfourner à 160° pendant 20 minutes. Démouler et servir avec encore quelques copeaux de pecorino ou parmesan (je ne m’en lasse pas) et de la roquette par exemple.