Voici une tarte salée au fromage de brebis mais avec quelques notes sucrées et fruitées. Le cumin vient relever le tout. Essayez.
Pâte brisée pas comme d’habitude
125 g de farine de sarrasin
125 g de farine de blé complète ou d’épeautre
50 g de beurre à température ambiante
40 g de graisse de canard
Une bonne poignée de graines de sésame
Quelques noix concassées
1 pincée de sel
30 g d’eau (environ)
Mélanger dans un saladier les farines avec le sel, les noix, le sésame. Incorporer le beurre et la graisse du bout des doigts. Verser l’eau pour enfin former une boule de pâte sans trop la pétrir. Réserver au frais pendant 1 heure.
Appareil à tarte
4 œufs
1 briquette de crème de riz
1 fromage perail de brebis (Aveyron)
1 gros coing (que vous pouvez remplacer par une pomme)
1 cuillère à soupe de sucre complet
1 gros morceau de beurre
1 gros oignon
Des graines de cumin
De l’huile
Poivre & sel
Peler et couper le coing en gros cubes. Émincer l’oignon. Dans une poêle, faire revenir à feu doux l’oignon et les morceaux de coing. Ajouter le sucre, le beurre et un peu d’eau. Laisser compoter jusqu’à ce que le coing soit cuit. Saler et poivrer.
Dans un bol, battre les œufs avec la crème de riz. Saler et poivrer.
Préchauffer le four à 200°. Étaler la pâte brisée au rouleau sur un plan de travail fariné. Foncer un moule à tarte. Couper le perail en petits morceaux. Disposer sur le fond de tarte les coings à l’oignon et le fromage. Couvrir avec l’appareil œufs+crème. Parsemer de graines de cumin. Enfourner 30 minutes (15 minutes à 200° puis 15 minutes à 180°)
Comme souvent, je sers mes tartes salées accompagnées de salade verte. Ici, j’ai assaisonné la salade avec une vinaigrette à base de vinaigre de cidre et de miel.
PS : vous pouvez tout à fait remplacer la crème de riz par de la crème liquide classique.