Tarte aux fruits (pommes) macaronnée

Envie d’une tarte ? Envie de macarons ? Parfois, mieux vaut ne pas choisir quand il est si facile d’allier les deux. C’est tout bête : une pâte brisée légèrement sucrée, des fruits compotés et une base à macaron pour venir recouvrir le tout. Validée !

Pâte brisée
200 g de farine
70 g de beurre (je mets moitié beurre moitié graisse de canard)
1 jaune d’œuf (on va utiliser le blanc pour le macaron)
30 g de sucre
30 g d’eau

Mélanger la farine avec le sucre dans un saladier. Ajouter le beurre en petits morceaux et le jaune d’œuf. Sabler du bout des doigts puis verser l’eau. Former une boule. La laisser reposer pendant 1h au réfrigérateur.

Compote de fruits
Des fruits de saison : plein de pommes pour moi
Une gousse de vanille
Un peu de sucre (très peu pour moi)

Faire cuire les fruits en compote dans une casserole, fruits préalablement coupés en cubes. Aromatiser avec les grains d’une gousse de vanille. Réserver.

Préchauffer le four à 180°. Étaler la pâte à tarte et y déposer la compote de fruits. Enfourner pendant 20 minutes environ, le temps que la pâte soit cuite. Sortir la tarte et baisser ensuite la température du four à 140°.

L’appareil à macarons
4 blancs d’œuf
125 g de poudre d’amandes
180 g de sucre glace
10 g de sucre complet

Battre les blancs en neige, fermes, avec le sucre complet. Ajouter les amandes, le sucre glace et mélanger délicatement avec une maryse (ou une spatule sinon)

A l’aide d’une poche à douille, recouvrir joliment la tarte de l’appareil à macarons. Enfourner pour 10 min à 150°C chaleur tournante et porte entrouverte. Vérifier la cuisson de la pâte macaronnée avant de sortir la tarte du four.

Articles recommandés