Me voilà largement inspirée par les feuilles de vignes farcies que l’on trouve grosso modo dans tout le bassin méditerranéen : Liban, Grèce, Turquie (sarmas) … Étant donné la profusion de blettes dans le jardin, la recette coulait de source : exit les feuilles de vigne pas faciles à trouver, allons-y sur les blettes 🙂
Pour 4 personnes (soit environ 3 feuilles par personnes)
300 g de riz rond (j’utilise du riz semi-complet de Camargue)
Une douzaine de belles feuilles de blettes
1 grosse poignée de raisins secs
1 grosse poignée de pignons torréfiés au préalable
2 oignons
2 gousses d’ail
1 cuillère à café de 4 épices
Quelques feuilles de menthe
1 petit bouquet de persil
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à soupe de jus de citron
Sel & poivre
Huile d’olive
Blanchir les feuilles de blettes dans de l’eau bouillante pendant 20 secondes. Bien les égoutter.
Cuire le riz à l’eau, avec les raisins (ils vont ainsi se réhydrater) Pendant ce temps, émincer oignons et ail et les faire revenir dans de l’huile d’olive.
Ciseler finement le persil et la menthe.
Dès que le riz est cuit, le mélanger avec tous les aromates et toutes les épices, sans oublier le jus de citron. Incorporer les pignons. Saler & poivrer et rectifier l’assaisonnement en épices à convenance.
Mettre une feuille de blette sur le plan de travail. La garnir au centre de farce au riz. Replier la feuille comme pour faire un nem, en serrant bien. Réserver. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la farce. Cuire ces roulés à la vapeur, bien collés les uns contre les autres pendant 15 minutes environ (un mode de cuisson que je trouve pratique façon ravioli chinois) Les laisser complètement refroidir. On peut donc faire ces feuilles de blettes à l’avance et les mettre au réfrigérateur pour les déguster bien fraîches.
Servir avec une sauce vite fait au yaourt grec/menthe/ciboulette/citron par exemple.