Avertissement : ce dessert est exclusivement réservé aux amoureux de la châtaigne. J’ai utilisé les produits de ma région : châtaignes de l’Aveyron 🙂 et du Birlou (“la saveur de la pomme, le mystère de la châtaigne” ce n’est pas moi qui le dis… Et si vous ne connaissez pas encore le Birlou, vous loupez quelque chose.
En France, les produits dérivés de la châtaigne se trouvent évidemment en Ardèche avec la marque que tout le monde connaît, dans les Cévennes, dans les Pyrénées, dans les Alpes, le Var, la Corse, le Cantal, la Dordogne…
Il faudra :2 pots de crème de marrons, soit environ 700 g de crème de marrons (le top : de la crème de marrons maison !)
100 g de beurre
4 petits œufs battus
4 cuillères à soupe rases de farine de châtaignes (si vous n’en trouvez pas, remplacez-là par de la fécule de maïs par exemple)
2 ou 3 cuillères à soupe de Birlou ou de liqueur de châtaignes
Quelques brisures de marrons glacés
1 sachet de sucre vanillé
A l’avance : dans un petit bol, mélanger les brisures de marrons glacés avec la liqueur. Laisser macérer plusieurs heures.
Préchauffer le four à 180°
Faire fondre le beurre. Mélanger la crème de marrons avec les œufs battus. Incorporer le beurre fondu et la farine. Ajouter enfin les marrons glacés et la liqueur de châtaignes. Mélanger de façon à obtenir une pâte homogène.
Beurrer un moule pas trop grand (sinon le fondant serait trop fin) et y verser la préparation. Saupoudrer de sucre vanillé. Enfourner pendant 30-35 minutes à 180°. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur plusieurs heures avant de déguster ce délice absolu.