Panellet signifie petit pain en catalan. Ce sont des bouchées à base d’amandes que l’on retrouve dans toute la Catalogne.
La question fondamentale que je me suis posée : avec ou sans patates ? Parce que les deux recettes existent pour ces petites merveilles. Finalement, j’ai opté pour les patates douces, toujours agréables en dessert.
La version traditionnelle la plus connue se fait sans citron, et contient plus de sucre que ce qui est indiqué ci-dessous !
Pour une dizaine de panellets
150 g de purée de patate douce : prévoir environ 200 g de patates crues
200 g de poudre d’amandes
75 g de sucre de canne
1 cuillère à café de jus de citron
1 œuf
Du citron confit coupé en petits dés
Des pignons et des amandes pour l’ « enrobage »
Pour faire la purée, cuire les patates douces de préférence à la vapeur.
Séparer le blanc du jaune d’œuf. Mélanger la purée de patates avec le sucre et le jus de citron. Ajouter la poudre d’amandes et le jaune d’œuf ; mélanger. Incorporer les dés de citron confit. Réserver au frais pendant 1 heure au minimum, le mieux est encore de préparer la pâte la veille.
Préchauffer le four à 180°. Concasser les amandes et les mélanger avec les pignons dans une assiette. Battre légèrement le blanc d’œuf et le verser dans une assiette creuse.
Sortir la pâte du réfrigérateur et former des petites boulettes entre les mains humides. Les passer dans le blanc d’œuf puis dans le mélange pignons/amandes. Disposer les panellets sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Enfourner à 160° pour 15 minutes environ. Les panellets ne doivent pas trop colorer. Les laisser refroidir hors du four avant de les déguster.
PS : cette gourmandise sera bienvenue pour les sportifs surveillant leur alimentation à l’effort et leur glycémie. En effet, la composition se rapproche de celle de mes barres sport.