J’adore lesgnocchi faits maison, je trouve les variations de recettes impressionnantes. En voici une assez rustique car j’utilise de la farine de seigle.
Pour 4 personnes
Les gnocchi(s) :250 g de farine de seigle (en magasin bio)
150 g de farine de châtaigne
2 œufs battus
Mettre les farines dans un saladier, y incorporer les œufs battus… et un peu d’eau. Alors oui, je dois dire que je n’ai pas pesé l’eau et que c’est un peu au pif. Il faut ajouter de l’eau jusqu’à ce qu’il soit possible de former une boule de pâte. Mieux vaut donc y aller petit à petit 😉 Prévoir de la farine en plus à côté.
Une fois que la boule est formée, la pétrir 3 à 4 minutes. Laisser reposer la pâte au frais.
Ensuite, prendre un gros morceau de pâte, l’étaler en forme de boudin long sur le plan de travail fariné. Couper des petits morceaux (j’utilise une spatule en bois pour ne pas abîmer le plan de travail). Les strier à l’aide du dos d’une fourchette. Cela permet aux pâtes de mieux « accrocher » la sauce. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Porter un grand volume d’eau à ébullition. Y plonger les gnocchi. Ceux-ci sont cuits dès qu’ils remontent à la surface, soit environ après 3 minutes.
La sauce :150 g de roquefort ou bleu d’Auvergne ou le bleu de chez vous !
15 cl de crème liquide
Poivre du moulin
Porter la crème à frémissement. Ajouter le fromage et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu. Ne pas saler en plus. Napper les gnocchi, remuer, passer un coup de moulin à poivre et déguster aussitôt.
PS : on peut saupoudrer l’assiette de quelques éclats de noix concassée.
Avec du brocoli, des noix et du sésame noir