Manger du poisson c’est bien, manger du poisson durable, c’est mieux. Voici ma contribution à la campagne de FranceAgriMer. J’ai choisi la sardine car pour moi, c’est LE poisson écologique, économique et sain. Pas besoin de vider son porte-monnaie pour bien manger. Pour ceux qui ne connaissent pas encore les yakitoris, ce sont ces petites brochettes japonaises très populaires, initialement à base de poulet.
Pour 4 personnes
8 filets de sardines
Une cuillère à soupe d’huile
Des pics en bois
Le crumble de noix :80 g de noix (AOC du Périgord pour moi)
80 g de farine
50 g de beurre
Sel & poivre
Moudre les noix. Les mélanger avec la farine. Saler et poivrer. Incorporer le beurre du bout des doigts en sablant la pâte. Déposer cette pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Cuire le crumble à 180° pendant 10 minutes. Surveiller la cuisson, la pâte ne doit pas être trop brune, juste dorée. Laisser refroidir hors du four.
La sauce :1 gousse d’ail pilée
1 échalote hachée
1 cuillère à soupe d’Armagnac
75 ml de sauce soja
3 cuillères à soupe de miel liquide (Pyrénées pour moi)
1 cuillère à café de farine de riz (en magasin bio, ou de la fécule, pour lier)
Un peu d’eau
Mélanger tous les ingrédients de la sauce, sauf la farine. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire (plus de sauce soja/sel, plus de miel). Verser sur les filets de sardine. Laisser mariner pendant 1 heure. Enlever ensuite les sardines de la marinade. Mettre la sauce dans une casserole et la faire réduire à feu doux jusqu’à ce qu’elle devienne liquoreuse. Après 5 minutes, délayer la farine ou fécule dans un bol avec une cuillère d’eau froide. L’ajouter à la sauce, cela l’aidera à épaissir.
Pendant ce temps, enfiler les filets de sardines sur les pics. Plonger les filets dans la sauce au miel. Les snacker 2 minutes de chaque côté dans une poêle avec l’huile. Badigeonner les sardines avec la sauce restante et réserver au four à 90° le temps de dresser les assiettes.
Présenter 2 filets de sardine par personne dans une assiette. Saupoudrer de crumble aux noix. Accompagner d’une salade de roquette, jeunes pousses, mâche. J’ai servi ces yakitoris avec une purée de potimarron à l’huile de noix. Excellent.