Le pão de queijo, ce petit pain au fromage dont les brésiliens raffolent… et moi aussi. C’est vrai que cette petite merveille devient vite addictive, surtout à l’heure de l’apéro. On parle de « pain » mais la recette s’apparente plus à celle de la pâte à choux.
Dans la recette de base, il faudra du “polvilho doce” la fécule de manioc (tapioca) et du fromage prénommé “meia cura”. Vous trouverez tout cela en épicerie spécialisée dans l’Amérique Latine. Mais il est possible de se procurer très facilement cette fécule dans tout supermarché « exotique » c’est-à-dire africain et asiatique. Dans ce cas, cela s’appelle « farine de tapioca », c’est en réalité de la fécule.
J’ai ensuite décidé d’utiliser du fromage Laguiole de l’Aveyron. Avec du Cantal assez affiné ou bien de la tomme des Pyrénées, c’est aussi délicieux. Comme toujours : cuisiner « mondial » avec nos produits locaux 🙂
Pour une dizaine de pains
250 g de fécule de manioc (tapioca)
60 g de yaourt (brebis pour moi)
40 g de beurre (huile dans la recette originale)
70 g d’eau
150 g de Laguiole
1 œuf
½ cuillère à café de sel
Préchauffer le four à 180°
Râper le Laguiole. Porter à ébullition l’eau avec le beurre et le sel. Mettre la fécule dans un saladier.
Verser d’un seul coup sur la fécule. Ajouter le yaourt et l’œuf battu. Incorporer le fromage râpé. Remuer pour obtenir une pâte homogène.
Avec les mains huilées, former des boulettes. Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Cuire à 180° pendant 20 minutes, les petits pains doivent être juste dorés.
Ne pas hésiter à doubler les proportions pour un apéro dinatoire plus conséquent 😉
Avec la caïpirinha bien sûr !