Tatin de jeunes carottes, oignons et ail nouveaux, au sirop d’érable

Un petit plat, un soir de semaine, prêt en moins de 30 minutes, et qui m’a permis d’utiliser le sirop d’érable fraîchement ramené du Québec (parce qu’il faut bien changer des pancakes-sirop d’étable) 😉

Ingrédients pour une belle tarte / 4 personnes

Pour la pâte brisée à ma façon
200 g de farine
30 g de beurre à température ambiante
60 g de graisse d’oie (ou canard)
Un peu d’eau

Mélanger farine + beurre + graisse dans un saladier. Mouiller légèrement avec de l’eau pour former une boule, sans trop la pétrir. Laisser reposer la pâte 30 minutes.

Pour la garniture
400 g de jeunes carottes (j’ai trouvé des mini-carottes, mais avec des carottes fanes, ça marche aussi)
1 botte d’oignons nouveaux (au moins 1 bel oignon par personne)
1 tête d’ail nouveau
2 cuillères à soupe de sirop d’érable
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de vinaigre de Xeres
50 g de beurre
Poivre

Il faudra se munir d’un moule à bords assez hauts, pour tartes tatin.

Ôter le vert des oignons (les garder pour assaisonner les salades par exemple). Couper les oignons en deux dans le sens de la longueur. Laver les carottes et les laisser entières, on les coupera en deux comme les oignons si elles sont trop grosses. Préparer les gousses d’ail en les pelant mais en les laissant entières également.

Dans une poêle, faire chauffer le sirop d’érable. Dès qu’il a un aspect caramélisé, déglacer avec le vinaigre et la sauce soja, puis jeter les légumes. Laisser cuire à feu doux pendant 7 à 8 minutes.

Pendant ce temps, étaler la pâte en cercle de la taille du moule choisi. Au fond, déposer les légumes précuits, mettre le beurre coupé en petits morceaux. Recouvrir de pâte à tarte.

Enfourner pour 15 minutes environ à 200°. Sortir la tarte du four et patienter 10 minutes avant de démouler. Accompagner cette tatin d’une salade de jeunes pousses et fenouil, ou d’une salade verte toute simple.

Articles recommandés