Drôo, la crème tunisienne au sorgho

Je reconnais que trouver de la farine de sorgho ne sera pas chose facile en France. Cette céréale (la 5ème mondiale) est pourtant très consommée sur le continent africain. Très nourrissante, sans gluten, riche en protéines, elle fait office de repas principal pour bon nombre de populations en Afrique. En Tunisie, elle est habituellement consommée par les ouvriers au travail physique ou encore les jeunes mamans, et bien sûr en période de ramadan.

Lors de mon voyage en Tunisie, j’ai adoré cette crème servie au petit-déjeuner. Depuis que j’ai trouvé de la farine de sorgho française dans une Biocoop, j’en consomme régulièrement à mes petits-déjeuners en variant les garnitures. Je peux vous dire que ça cale jusqu’à midi 🙂

Pour 2 grandes assiettes creuses
180 g de farine de sorgho
½ litre de lait (j’ai utilisé du lait d’amande)
½ litre d’eau
1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
De la cannelle
6 cuillères à soupe de sucre (plus ou moins selon les goûts)
1 beau morceau de beurre

Pour agrémenter : de la halwa (pâte de sésame, un régal) ou des amandes grillées, du sésame, des dattes, des figues séchées, des pistaches…

Tamiser la farine et la mélanger petit à petit aux liquides (lait+eau) dans une casserole à froid. Ajouter le sucre.

Placer sur feu doux et faire épaissir le mélange en remuant très souvent avec une spatule en bois, jusqu’à ce qu’il épaississe. Verser l’eau de fleur d’oranger, la cannelle et poursuivre la cuisson en tout une dizaine de minutes. Ajouter du liquide éventuellement en plus, en fonction de la consistance désirée (plus ou moins compacte), la crème devrait être onctueuse et un peu épaisse comme une crème pâtissière. Ajouter le beurre en fin de cuisson.

Verser dans des coupes ou bols ou assiettes, décorer de fruits secs et déguster chaud ou tiède.

La crème épaissit en refroidissant ; s’il en reste, la repasser sur feu doux avec un peu de liquide.

Articles recommandés