Croustade ariégeoise aux pommes caramélisées

La croustade d’Ariège est un dessert qui s’invite souvent à nos tables. Pratique, facile, qui plaît à tous. Ma folie du moment consiste à caraméliser un peu tout ce que je trouve 😉 J’ai donc pensé que des pommes plongées dans un petit caramel au beurre salé apporteraient un côté encore plus gourmand à ce dessert. J’ai aussi opté pour une pâte feuilletée plus légère, aux petits-suisses.

Pour une plaque à four rectangulaire (environ 10 personnes)

Pâte feuilletée légère
420 g de farine
210 g de beurre
420 g de petits-suisses = 7 petits-suisses de 60 g

Faire la pâte feuilletée comme indiqué dans la recette : pâte feuilletée express aux petits-suisses

Garniture aux pommes caramélisées
1 kilo de pommes
100 g de sucre
10 cl de crème liquide
50 g de beurre
Une bonne poignée de fleur de sel
1 cuillère à café d’eau

Préparer le caramel : dans une casserole, mettre le sucre et l’eau. Remuer. Mettre la casserole sur le feu (fort) et attendre la caramélisation (blond foncé) sans jamais remuer.

Hors du feu, verser la crème puis le beurre. Mélanger. Remettre sur feu doux pour homogénéiser le tout et dissoudre les cristaux éventuels. Réserver.

Peler puis couper les pommes en lamelles. Les faire cuire, natures, dans une grande casserole. Quand elles sont cuites, verser le caramel. Remuer et laisser encore confire à feu doux pendant 10 minutes. Réserver.

Préchauffer le four à 200°

Monter la croustade : couper la pâte en 2 parts égales. Les étaler au rouleau. Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé. Y déposer une moitié de pâte. Déposer la garniture aux pommes caramélisées. Recouvrir avec la 2ème moitié de pâte en veillant à bien souder les extrémités. Faire une petite cheminée au centre de la croustade pour que la vapeur s’évacue à la cuisson.

Enfourner à 200° pendant 15 minutes puis baisser à 180° pendant encore 10 minutes en plaçant si possible la plaque au bas du four. La pâte doit être bien dorée et croustillante, notamment celle du bas. Prolonger la cuisson si ce n’est pas le cas. Saupoudrer d’un peu de sucre une fois refroidie.

J’ai une petite préférence pour la déguster tiède 🙂

En version ronde

Articles recommandés