Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the broken-link-checker domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/toquenx/cocottemarmite/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the vilva domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/toquenx/cocottemarmite/wp-includes/functions.php on line 6114
Khachapuri ou pain caucasien au fromage

Khachapuri ou pain caucasien au fromage

Les tendances « food » place le khachapuri dans le top 10 des mets à goûter en 2014. Sûrement un effet Jeux Olympiques. Mais qu’est ce que le khachapuri ? Tout simplement LE plat national de Géorgie, ce petit pays du Caucase niché entre la Russie et l’Arménie sur les bords de la Mer Noire. Les Russes sont aussi très friands de ce pain que l’on retrouve autant en mode street food que dans les restaurants.

Il s’agit en fait d’une sorte de pain galette entre la pizza et le naan indien. Un pur bonheur. Il en existe plusieurs: celui d’Adjarie en forme de bateau, au fromage, le Koubdarie à la viande, le Lobianie aux haricots … (je ne garantis pas l’orthographe) En tous les cas, vous en trouverez à tous les coins de rue en Géorgie.

Celui que j’ai cuisiné est donc au fromage. Les locaux utilisent du suluguni, leur fromage du cru. Chez nous, on pourra le remplacer par un mélange de feta, mozzarella et tomme (à moins que vous arriviez à dégoter ce fromage géorgien, peut-être dans une épicerie des pays de l’Est …)

La recette traditionnelle “Adzharian style” veut que l’on garnisse généreusement de fromage la « barque » en forme de pain, que l’on casse un œuf puis, à la sortie du four, que l’on ajoute encore du beurre à l’œuf coulant, partie de la recette pour laquelle je me suis abstenue, considérant que œuf + fromage suffirait…

Il y a également des versions de khachapuri au fromage en forme rectangulaire ou ronde, sans œufs, qui ressemble furieusement au cheese naan. Bref, tous les ingrédients étaient réunis pour que nous adoptions définitivement ce plat géorgien.

Pour 4 personnes

Pour la pâte (version rapide, sans levée) :300 g de farine
1 yaourt nature liquide (j’ai utilisé un yaourt de brebis, plus onctueux)
½ cuillère à café de sel
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de bicarbonate de sodium

Mélanger la farine, le sel, le sucre, le bicarbonate, puis ajouter le yaourt. Ajouter un peu d’eau pour obtenir une pâte molle. Couvrir et laisser reposer une heure.

Pour la garniture :4 œufs bien frais (1 par personne)
400 g de fromage coupé en petits morceaux et/ou râpé : feta, mozzarella, tomme
Ciboulette ou coriandre (en option) ciselée

Préchauffer le four à 180°. Séparer la pâte en 4 petites boules de taille identique. Les étaler au rouleau, en rectangle, sur un plan de travail fariné. Rabattre les bords (assez hauts) vers le centre pour former une barque ovale en veillant à garder suffisamment de place pour mettre la garniture. Renouveler l’opération pour chaque petit bateau 😉

Déposer ces chefs d’œuvre sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Les garnir de fromage uniformément. Enfourner 10 minutes. Au bout de 10 minutes, casser un œuf dans chaque bateau, parsemer d’herbe ciselée, poivrer et remettre au four éteint 2 à 3 minutes, le temps que le blanc de l’œuf soit pris (mais que le jaune reste coulant !)

Déguster aussitôt, bien chaud, accompagné d’une salade légère.

Ma gourmandise n’a pas de frontières surtout lorsqu’il s’agit de fromage 🙂

Articles recommandés