C’est bien connu, on ne jette rien à la maison, on recycle tous les restes d’une manière ou d’une autre. Quoi de mieux pour re-cuisiner les restes de viande qu’un parmentier. Il en existe en effet de toutes sortes avec d’autres légumes que la pomme de terre et d’autres viandes que le bœuf. Ici, la recette est économique, je me sers de carottes et des restes d’une grosse cuisse de dinde cuite au four. Pour plus de gourmandise et de douceur, j’utilise de la patate douce à la place des pommes de terre « classiques ».
Il vous faudra, pour 4 parmentiers individuels :Les restes d’une volaille, la dinde ici mais pourquoi pas les restes du poulet du dimanche…
500 g de patates douces
500 g de carottes
2 cuillères à soupe de crème épaisse
2 gousses d’ail
Herbes fraîches au choix : persil, ciboulette, thym … ce que l’on a sous la main
Huile d’olive
Sel & poivre
Cuire les patates et les carottes à la vapeur. Effilocher la viande de dinde.
Piler les gousses d’ail puis les faire revenir dans de l’huile d’olive. Ajouter la viande et laisser sur le feu durant quelques minutes, le temps qu’elle s’imprègne de l’ail et de l’huile. Ajouter les herbes coupées finement. Saler et poivrer.
Écraser les légumes, incorporer la crème. Saler et poivrer.
Procéder au dressage, assiette par assiette : à l’aide d’un cercle, déposer en bas la viande puis une couche généreuse de purée de légumes. Décorer de quelques herbes, passer un coup de moulin à poivre. Accompagner de salade verte.