La coupétade, what is it ?
Un bon et vieux dessert, typique de Lozère. Une cuisine roborative et économique. C’est sûr, on est loin des pâtisseries de Christophe Michalak 😉 Le plus de ce gâteau, c’est sans aucun doute le fait qu’on utilise lesrestes de pain rassis. Et ça, ça me plait beaucoup. Point de gaspillage, des ingrédients simples et sains, que tout le monde a dans son frigo.
Dans la recette traditionnelle, on ne trouve que des pruneaux et éventuellement des raisins secs. Comme c’est la pleine saison des poires, j’en ai incorporé.
Le nom coupétade vient du plat en terre assez profond utilisé pour la cuisson : le coupet.
Pour un plat à gratin classique, rond ou rectangulaire (le mieux est une terrine assez profonde)
200 g de pain rassis
4 œufs
100 g de sucre
1 gousse de vanille
Une dizaine de pruneaux
4 poires
700 ml de lait
Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux. Réserver. Peler et couper les poires en lamelles.
Au fond du plat, déposer les pruneaux et les tranches de pain.
Préchauffer le four à 180°
Par ailleurs, battre les œufs entiers avec le sucre dans un saladier. Récupérer les grains de vanille de la gousse et les ajouter aux œufs. Verser le lait tiède tout en continuant à battre. Verser cette préparation sur le pain et les pruneaux en tassant bien car ceux-ci ont tendance à remonter. Déposer les poires dessus.
Enfourner dans un bain-marie (pour le bain-marie, verser de l’eau sur la plaque du four et y poser le plat) pendant 30-35 minutes à 180°.
Servir tiède (je préfère personnellement)
PS : en fin de cuisson, on peut saupoudrer d’un peu de sucre sur le dessus et le faire caraméliser sous le grill.
Certains diront que ça ressemble à du pudding ou à un flan au pain ou à un gros gâteau de pain perdu… Encore meilleur et gourmand : utiliser de la vieille brioche à la place du pain.