En France, le nid d’abeilles que nous connaissons peut se déguster dans plusieurs régions, l’Alsace d’abord, mais aussi l’Aquitaine dans les Landes. Il s’agit souvent d’une brioche recouverte d’amandes caramélisées, garnie d’une crème aérée. Une cousine de la tarte tropézienne en Provence !
Cette version, de l’autre côté du Rhin, est assez simple à réaliser car il n’y a pas de crème. Une pâtisserie très prisée des familles en Allemagne. En principe, il faut choisir : soit des amandes, soit de la noix de coco. Gourmandise oblige, j’ai mis les deux !
Pour une grande plaque à four :4 tasses à café (pas des tasses à expresso mais des tasses « normales », pas de mugs non plus …) de farine
2 tasses de sucre
3 tasses de lait fermenté : au rayon lait frais, se trouve aussi sous le nom de lait ribot (Buttermilch en allemand)
3 œufs
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
200 g de noix de coco râpée
100 g d’amandes effilées
125 g de beurre
20 cl de crème liquide
Préchauffer le four à 180°
Mélanger à la cuillère ou au robot la farine avec 1 tasse de sucre (l’autre est pour la garniture coco/amandes), ajouter les œufs entiers, la levure, le sucre vanillé et le lait fermenté. On doit obtenir une pâte bien lisse sans grumeaux.
Dans un autre saladier, mélanger la noix de coco, les amandes effilées et la deuxième tasse de sucre.
Tapisser la plaque du four de papier sulfurisé. La garnir de l’appareil à gâteau, en veillant à bien étaler la pâte uniformément. Saupoudrer le mélange coco/amandes/sucre sur la pâte. Enfourner pour 20-25 minutes à 180°. Eteindre le four.
Quand le gâteau est cuit, le piquer rapidement à la fourchette. Faire fondre le beurre dans la crème et en arroser le gâteau. Le laisser dans le four chaud quelques minutes. Le beurre va imbiber le gâteau et le rendre bien moelleux.
Couper des carrés ou rectangles pour le déguster.