Satay ou saté ? Satay en Malaisie et saté en Indonésie. Ce plat très connu se cuisine autant en Indonésie qu’en Malaisie. J’ai eu la chance de le goûter à Kuala Lumpur, on en trouve partout en « street food ». Ce sont de petites brochettes de poulet accompagnées d’une délicieuse sauce à la noix de coco et aux cacahuètes. Embarquement immédiat pour l’Asie du Sud-Est !
Pour 4 personnes
4 filets de poulet
100 g de beurre de cacahuète (nature, sans huile de palme !)
1 cuillère à soupe de curcuma en poudre
1 cuillère à soupe de gingembre émincé (ou de la pâte de gingembre, on en trouve en magasin asiatique)
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de sauce soja
1 oignon émincé finement
3 cuillères à soupe d’huile
Le jus d’un citron vert
Citronnelle
Piment
Coriandre ciselée (à votre convenance)
10 cl de lait de coco
Préparer la marinade pour le poulet à l’avance : mélanger tous les ingrédients à l’exception du beurre de cacahuète et de l’oignon dans un grand saladier. Ajouter un peu d’eau. Mélanger. Découper le poulet en grosses aiguillettes (assez larges) et le mettre dans la marinade. Laisser mariner plusieurs heures (la veille idéalement)
Sortir le poulet de la marinade. Garder la marinade. Piquer les aiguillettes de poulet sur des pics en bambou puis les faire griller à la plancha (le top), au barbecue ou dans une poêle.
Faire revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile. Ajouter le beurre de cacahuète puis toute la marinade et laisser réduire quelques minutes à feu très doux. Rectifier l’assaisonnement si besoin (sel, poivre, piment…)
Servir les brochettes avec la sauce satay à la cacahuète à côté. C’est un bonheur que de les tremper dedans 🙂 Un riz Basmati pour accompagner fera l’affaire, tout comme une salade de vermicelles de riz.