Le Mont Valier, c’est d’abord un sommet d’Ariège, dans les Pyrénées, pas le plus haut mais sûrement l’un des plus beaux. Cette recette s’apparente à celle du Mont Blanc, ce dessert français à base de crème de marrons… mais recette adaptée aux produits de la région, comme souvent.
Le Mont Valier
Pour 4 coupes ou verrines
Pour la crème aux petits-suisses
6 petits-suisses
60 g de sucre (ce n’est pas beaucoup, comme la crème de marrons est sucrée, mais vous pouvez ajuster)
Dans un saladier, mélanger les petits-suisses avec le sucre. Réserver.
Pour la crème Chantilly
20 cl de crème fleurette bien froide
du sucre glace (pour saupoudrer)
Par ailleurs, monter la crème fleurette en Chantilly (en ayant pris soin de mettre le fouet et le bol au congélateur pour que la crème monte plus facilement). Réserver.
Pour les noisettes caramélisées
une poignée de noisettes
50 g de sucre
2 cuillères à soupe de crème
Hacher grossièrement les noisettes au couteau et les passer au four pendant 10 minutes pour les torréfier. Faire un caramel avec le sucre. Dès l’obtention d’une belle couleur, ajouter la crème hors du feu. Bien remuer et ajouter les noisettes. Réserver.
En plus
1 pot de crème de marron, pour moi, crème de marron de l’Aveyron. Préférez la crème à la confiture trop sucrée selon moi.
8 flocons d’Ariège (un délice aux noisettes, 100% made in Ariège), à défaut une meringue
4 biscuits des Pyrénées, sinon biscuits à la cuiller pour les non-locaux
un peu d’Armagnac
Diluer l’Armagnac avec un peu d’eau dans un bol. Plonger chaque biscuit dans ce mélange et les déposer dans les verrines (un par verrine donc). Déposer dans l’ordre suivant : une couche – généreuse ! – de crème de marrons, un flocon d’Ariège, une couche de petits-suisses, les noisettes caramélisées, la crème fouettée (utiliser une poche à douille). Terminer en saupoudrant de sucre glace et en déposant un flocon d’Ariège sur le « sommet ». Ce dessert peut se consommer de suite ou se conserver au réfrigérateur.
Délectez-vous … Pour le manger, enfoncez bien la cuillère tout au fond pour avoir toutes les saveurs et textures en bouche. Un délice pour clôturer un repas pyrénéen 😉
PS : Pour encore plus de gourmandise, que diriez-vous d’incorporer des brisures de marrons glacés ?
Coucher de soleil au refuge des Estagnous/Mont Valier, Ariège