C’est ma modeste contribution pour Octobre Rose, le mois d’octobre dédié à la mobilisation pour le dépistage du cancer du sein : http://www.cancerdusein.org/octobre-rose Moi qui aime le rose, voici un challenge tout trouvé !
Pour 4 petits cheesecakes
Pâte sablée aux amandes … et à l’ail rose (bien sûr)
100 g de farine
30 g de beurre pommade
20 g d’huile d’olive
30 g de poudre d’amande
½ gousse d’ail rose de Lautrec hachée
1 jaune d’œuf
1 bonne pincée de fleur de sel
Mousse au chèvre et à la betterave
150 g de chèvre frais
½ betterave (petite)
1 blanc d’œuf
1 feuille de gélatine
Poivre du moulin
Mousse légère de tarama
1 petit pot de tarama
1 blanc d’oeuf
Des radis roses pour la décoration
Faire brunir légèrement la poudre d’amande sur une plaque à four. Mélanger jaune d’œuf, beurre, huile d’olive, ail et poudre d’amande. Ajouter la farine d’un seul coup. Mélanger rapidement et former une boule. Laisser reposer la pâte 1 heure au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 15 minutes à 180°. Sortir du four et laisser refroidir.
Découper les sablés avec des emporte-pièces/cercles de pâtisserie qui serviront à monter les cheesecakes.
Déposer la feuille de gélatine dans une assiette creuse remplie d’eau. Mixer le fromage de chèvre avec la betterave. Poivrer. Monter le blanc d’œuf en neige ferme.
Dissoudre la feuille de gélatine dans un filet d’eau frémissante. L’incorporer au mélange fromage de chèvre/betterave. Bien mélanger puis ajouter le blanc en neige délicatement à l’aide d’une spatule. Verser la préparation à la betterave sur la pâte sablée et mettre au réfrigérateur 2 heures minimum.
Préparation de la mousse de tarama : battre le blanc d’œuf en neige et l’incorporer au tarama. Après le démoulage du cheesecake, décorer avec le tarama à l’aide d’une poche à douille, ainsi qu’avec des rondelles de radis roses et/ou des morceaux de betterave, c’est comme on le sent 😉