Qui rate ses macarons réussit ses financiers ! Les financiers requièrent les mêmes ingrédients, ou presque, que les macarons (principalement amandes, sucre et blancs d’œuf) ; mais pour ma part, ils sont bien plus faciles et moins techniques à réaliser que les macarons.
Financier … pourquoi ce nom ?
Le nom « financier » nous vient des Suisses (cela va de soi !). A l’origine, ces petits biscuits étaient fabriqués en Lorraine par les sœurs de l’ordre de la Visitation appelées aussi les Visitandines.
Les Suisses se sont emparés de la recette mais ont changé la forme des gâteaux, devenant ainsi des lingots… d’où le nom donné de financiers. Aujourd’hui on trouve encore dans les pâtisseries le nom de « visitandines » pour désigner ce biscuit.
La recette des financiers au citron
Habituellement, ils sont rectangulaires. N’ayant pas ces moules spécifiques, j’utilise des petits moules à muffins, qui conviennent parfaitement.
Pour une dizaine de financiers
100 g de poudre d’amandes
100 g de beurre
120 g de sucre
50 g de farine
3 blancs d’œufs
1 citron
Quelques amandes effilées
Préchauffer le four à 180°
Mélanger le sucre, la farine et la poudre d’amandes dans un saladier. Récupérer le zeste et le jus du citron puis les ajouter.
Verser le beurre fondu et incorporer les blancs d’œufs battus en neige.
Remplir les petits moules aux deux tiers et parsemez d’amandes effilées avant d’enfourner. Cuire pendant 12 minutes à 180°
Pour un goût d’amande encore plus prononcé, il suffit de faire torréfier la poudre d’amandes pendant quelques minutes sur la plaque du four, le temps qu’elle prenne de la couleur.