Plat très pratique quand on est en manque d’inspiration, la brouillade est une douce crème d’œufs. Il suffit d’avoir des œufs et de la crème dans son frigo. Comptez 2 œufs par personne… et plus il y a de crème, plus la brouillade est onctueuse, il n’y a pas de secret.
Pour l’accompagner, une piperade basquaise fera l’affaire. La piperade est un plat traditionnel du Pays Basque, préparé avec des piments doux (certains diront que c’est la ratatouille basque). Et comme elle se mange avec des œufs ou du jambon, le mariage avec la brouillade tombe à pic.
Ingrédients pour 4 personnes
8 œufs
200 g de crème fraîche
600 g de piments doux rouges et verts (à défaut, prenez des poivrons)
3 tomates
1 gros oignon ou 2 moyens
3 ou 4 gousses d’ail pilées
Huile d’olive
1 cuillère à café de sucre
Sel, poivre et piment d’Espelette
Quelques branches de ciboulette ciselée
Préparation de la piperade
Émincer les piments (dans le sens de la longueur), l’oignon et les tomates pelées. Les faire fondre dans un faitout avec de l’huile d’olive. Ajouter sucre, sel, poivre et piment d’Espelette. Ajouter l’ail pilé. Laisser compoter à feu doux en remuant de temps en temps.
Préparation de la brouillade
Battre les œufs au fouet. Incorporer la crème et assaisonner.
Préparer un bain-marie. Faire cuire le mélange œufs/crème de cette façon, en remuant sans arrêt. Au bout d’un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, la brouillade va prendre, le mélange épaissir.
Servir aussitôt en disposant d’abord une portion de piperade, puis la brouillade. Déposer une petite cuillère de crème et enfin pour terminer la ciboulette ciselée.